Le baseball : le sport le plus populaire en République Dominicaine

Publié le : 29 mars 20223 mins de lecture

Le baseball fait partie des sports les plus populaires en République Dominicaine. Pour des Dominicains, le baseball est beaucoup plus qu’un sport. C’est une passion, une passion qui unit tous les Dominicains. Pour les plus jeunes, le baseball évoque de l’espérance d’un avenir amélioré. Ils aspirent tous à être des joueurs de baseball professionnels.

Comment le baseball est-il autant apprécié en République Dominicaine ?

Il existe différentes opinions sur le moment où le baseball a été introduit dans la République Dominicaine. Des gens affirment que des frères cubains Ignacio et Ubaldo Aloma ont commencé des sports au courant de septembre 1886 dans la ville de San Pedro de Macoris. Des gens présument que des Cubains qui vivent en République Dominicaine ont introduit le jeu entre 1894 et 1896. Les premières équipes connues sont Ozama et Cauto. Selon une troisième version, la date officielle de début était le 25 septembre 1886, lorsque des marins cubains ont fait la démonstration du sport sur le terrain près de la ville portuaire de San Pedro de Macoris. La légende raconte que ces derniers ont laissé derrière eux leur batte et leur balle après le match. Il existe également une théorie selon laquelle les Américains ont introduit le sport lors de la première occupation américaine en 1916.

Qu’en est-il du baseball professionnel ?

Le baseball professionnel dominicain existe depuis 1955, lorsque la ligue de baseball professionnelle de la République Dominicaine a été créée. Le premier président de la ligue était Hippolyto Herrera Billini. En 1956, des matchs de baseball pro ont été joués au nouveau stade Quisqueya, pareillement connu sous des noms de stade Juan Marichal en l’honneur du grand lanceur dominicain qui s’est fait connaître dans la MLB. Certes, le baseball amateur a commencé dans les années 1940 avec un tournoi en la dignité du dictateur Rafael Trujillo. En 1946, il participe à la construction du premier stade de baseball, Trujillo Stadium, rebaptisé Quischia Stadium.

Pourquoi le baseball est l’un des sports et loisirs les plus populaires en République Dominicaine ?

L’influence américaine se reflète dans l’engouement des jeunes pour le baseball, comme ce fut le cas à Cuba. La réussite sociale et économique de nombreux grands joueurs dominicains vivant aux États-Unis a permis aux jeunes de réaliser leurs rêves. Sammy Sosa a ouvert la voie, il était aux Dominicains ce que Pelé était aux Brésiliens, c’est un mythe. Né à San Pedro de Macoris en 1968, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands joueurs de baseball et est sans aucun doute le personnage le plus populaire du pays. Il a joué pour les célèbres White Sox de Chicago.

Plan du site