Où peut-on observer des baleines en République Dominicaine ?

Publié le : 29 mars 20223 mins de lecture

Vous avez choisi la République Dominicaine pour vos prochaines vacances. Les activités incontournables sur cette île sont nombreuses. Tel est le cas pour l’observation des baleines. Toutefois, il faudra connaître en amont les meilleures adresses pour un tel show inédit. Pour vous aider à bien organiser vos programmes, découvrez dans cet article des lieux de pâturage de baleines. 

Dans la baie de Samana

Dès qu’il s’agit d’un plan de rencontre avec les baleines, la baie de Samana est le plus populaire. L’hiver constitue la période propice pour cette observation. En effet, durant cette période de l’année, ces mammifères migrent vers la mer des Caraïbes pour échapper au froid. Ce sont principalement des baleines de l’Atlantique Nord. Elles nagent le long du large de la baie de Samana. Du janvier au mars, vous allez assister à la saison de reproduction de ce spécimen. Ce qui donne l’occasion de voire des mâles de l’espace exécuter des sauts acrobatiques ou encore des parades amoureux. Il est possible de se rapprocher plus de ces animaux avec un bateau.

À Punta Cana

Lors de votre séjour en République Dominicaine, vous pouvez opter pour un tour à Punta Cana pour observer des baleines. Si vous choisissez une excursion organisée, vous aurez même l’opportunité d’aller sur l’île de Cayo Levantado. Il y a aussi la possibilité de faire du snorkeling pour une meilleure contemplation des baleines. Dans ce coin au large de la République Dominicaine, ces mammifères peuvent être très bien vus sur la plage. Concernant la période la plus propice, les baleines suivent les mêmes migrations que sur la baie de Samana. Le reste de l’année, des occasions de voir ces animaux n’en manquent. Ils sont cependant moins actifs et moins nombreux pendant ces autres mois. Effectivement, les mères et les veaux se migrent lentement vers d’autres zones océaniques.

Dans la baie de Cabarete

Durant vos vacances en République Dominicaine, vous pouvez faire d’une pierre deux coups dans la baie de Cabarete. Outre ses magnifiques plages, cet endroit figure parmi les plus célèbres pour rencontrer les baleines sur la presqu’île. Avec une paire de jumelle ou un bateau d’excursion, l’expérience sera encore plus incroyable. Il suffit que vous programmiez votre arrivée sur le territoire entre mi-décembre et mi-avril. Néanmoins, la mi-janvier offre le meilleur des spectacles avec les baleines qui dansent et s’accouplent. Même pendant d’autres activités telles que le surf ou le kiteboarding, vous pouvez avoir rendez-vous avec ces superbes animaux.

Plan du site