Connu à l'échelle internationale et mondiale, le carnaval de la Vega est l'un des événements les plus emblématiques de la culture dominicaine qui est inauguré le jour de la Saint-Sébastien, c'est-à-dire le 12 janvier. Commencé depuis 1510, c'est un carnaval très coloré en République dominicaine dont le personnage central est le diable boiteux. Accueillant près d'un million de personnes, il est le plus fou et le plus folklorique du pays.
Quand a lieu le carnaval de La Vega ?
Le plus grand de tous, le Carnaval de la Vega fait descendre toutes les régions dans les rues pour assister aux défilés. Tous les dimanches de février, et plus particulièrement le 27, jour de la fête nationale, des milliers de personnes se rassemblent pour cet événement extraordinaire. Un spectacle de gala ouvre la saison à Santiago en janvier et le défilé final a lieu le premier dimanche de mars. Chaque région a son propre défilé. C'est la fête où les gens portent des masques à la fois beaux et monstrueux. Les rues sont pleines de couleurs, des plus expressives aux plus crues. Sponsorisés par de grandes entreprises dominicaines, les groupes participent à des concours de masques, de costumes et de danse. Attention ! Si vous avez les oreilles sensibles, évitez de passer sur l'avenue ce jour-là.
Les personnages du carnaval !
Si vous souhaitez participer au carnaval de La Vega, familiarisez-vous avec les figures emblématiques de cette mascarade :
- Le Diablo Cojuelo : le personnage principal du carnaval imite les chevaliers espagnols médiévaux.
- Les Lechones : avec de grandes cornes, un long museau, des costumes élaborés et une grenouillère en perles.
- Roba La Gallina : un voleur de poules masculin portant une robe extravagante avec de gros seins et un énorme postérieur.
- Les Taimascaros : une variante du diablo cojuelo avec une tenue comprenant des masques de dieux tainos, une blouse et un manteau.
- Les Guloyas : avec un costume perlé et un énorme chapeau.
- Les Tiznaos : leur visage et leur corps sont peints en noir.
- Les Ali Baba : ils exécutent des danses chorégraphiées tout en jouant des percussions.
- Les Pintaos de Barahona : leur corps est peint de différentes couleurs.
Goûtez aux saveurs et à la musique locales !
Quelle chance vous avez ! La Vega est depuis longtemps au cœur d'une région agricole de grande réputation. Le jour du carnaval, les stands de rue vendent des fruits de montagne, des viandes et des légumes de plaine à des prix très abordables. Vous aurez l'occasion de goûter au mondogo, au sancocho et aux chicharones. Essayez des plats dominicains dans les restaurants. Quant à la musique, elle est omniprésente. Partout dans la ville, orchestres, groupes et accords jouent pour mettre l'ambiance.