Santiago de los Caballeros : l’une des plus anciennes villes du continent américain

Publié le : 29 mars 20223 mins de lecture

Santiago de los Caballeros ou Premier Santiago d’Amérique, comme l’appellent fièrement les natifs de cette belle ville dominicaine, est la deuxième ville la plus grande et la plus urbaine de la République dominicaine. Cette ville, qui est l’une des plus anciennes du pays, a une population d’environ 600 000 habitants. Sur les 70 km2 de la zone métropolitaine, 36 km2 sont urbanisés. Santiago de los Caballeros est intégrée au centre de la vallée du Cibao et constitue le centre économique et culturel de la région, principalement le secteur de la fabrication textile, la production de rhum et de tabac, l’agriculture et les services.

Santiago de los Caballeros : la ville la plus ancienne d’Amérique !

Santiago de los Caballeros est la deuxième plus grande et la plus importante ville de la République dominicaine. C’est l’une des plus anciennes villes fondées par les Espagnols (ou les Européens en général) en Amérique et la première Santiago de l’hémisphère ( il en existe de nombreuses autres : Santiago de Cuba, Santiago de Cali en Colombie, Santiago de Querétaro au Mexique, Santiago du Chili, etc). C’est aussi la troisième ville des Amériques à recevoir un blason officiel du roi d’Espagne, toujours utilisé sans modification et représentant la ville. Le drapeau de la ville est composé du blason au centre et le reste est blanc.

Santiago de los Caballeros : histoire de la ville !

En 1495, Christophe Colomb fonde le fort de Santiago lors de son premier voyage, sur la rive nord de la rivière Yaque Nord. En 1506, le village qui s’est formé autour de lui a été déplacé sur les rives de la rivière Jacagua. En 1562, Santiago est détruit par un tremblement de terre. Les survivants s’installent sur des terres appartenant à Petronila Jaquez Viuda Minaya, à côté de la rivière Yaque del Norte, emplacement actuel de la ville. Santiago a été témoin d’événements historiques importants. Elle a été la capitale de la République dominicaine pendant la guerre de la Restauration (1863-1865), et a compté sur des personnalités importantes qui ont marqué le domaine politique, économique et social du pays.

Économie de Santiago de los Caballeros !

La zone urbaine de Santiago de los Caballeros est la deuxième ville économique la plus importante de la nation et le principal centre d’échange de biens et de services de tout le Cibao. L’économie de Santiago a un PIB de 10,8 milliards de dollars (14% du PIB national) et un PIB par habitant de 10 793 dollars ; ce qui en fait la ville la plus riche de la République dominicaine après Saint-Domingue. L’économie de Santiago est soutenue principalement par la commercialisation de produits agricoles et de produits finis, par la production de biens dans les zones franches et par le commerce. Dans la ville de Santiago, on trouve des succursales des principaux magasins, supermarchés, restaurants et institutions financières du pays. De plus, elle compte plusieurs centres commerciaux.

Plan du site